top of page

BIOGRAPHIE

Adrien Benoliel est un auteur, réalisateur et chef opérateur originaire de Bordeaux et installé à Paris depuis plus de vingt ans. Musicien depuis l’enfance, il baigne dès son adolescence dans la culture hip-hop. Après être passé par un peu tous les métiers du cinéma, il se découvre une réelle passion pour la photographie puis pour la vidéo. Il mets alors petit à petit de côté sa première passion, le rap, pour l'image. Entouré depuis toujours par de nombreux groupes et artistes, c’est tout naturellement qu’il réalise son premier clip pour le groupe Odezenne, en 2011. Il enchaîne ensuite les tournages comme cadreur, chef opérateur et réalisateur sur des clips, pubs, captations ou fictions web. Très vite chef opérateur sur plusieurs documentaires (Onze de Légende, Une Vie d’Écart…), il réalise en 2018 son premier film, un 52 minutes atypique, pour France Ô, sur la domination du masculin et son rapport au féminin : « Le bruit de nos silences ».

 

2024 : Co-réalisation de la série documentaire « La scène est à nous » pour Canal+, produite par Roche Productions : une année au coeur de la création du spectacle vivant adapté du film culte de Mathieu Kassovitz : « La Haine ».

 

Réalisation du film « Pibales », court métrage de fiction, produit par Vue Du Phare soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le département des Landes, sélectionner au Festival du film de Contis.

 

2023 : Réalisation du film « Cinéma Express », documentaire 52’ produit par 10.7 Productions. Diffusion : Canal+ Cinéma, Ciné+.

 

Réalisation du film « Ici et Maintenant », documentaire 52’ produit par Outsideur. 

Écrit par Rebecca Fitoussi. Diffusion : Public Sénat.

 

Réalisation du film « Soignants à coeur ouvert », documentaire 52’ produit par Outsideur. 

Écrit par Rebecca Fitoussi. Diffusion : Public Sénat

 

2022 : Réalisation du film « Maternité, le grand saut », documentaire 70’ produit par Outsideur. Écrit par Rebecca Fitoussi. Diffusion : Téva, Public Sénat.

 

2021 : Co-réalisation du film « À Bonne École », documentaire 80’ produit par Au Tableau. 

Diffusion : Canal+.

 

2020 : Réalisation du film « On le racontera à nos enfants », documentaire 52’ produit par Camarilla. Écrit par Alex Darmon. Diffusion : France 4

 

Co-réalisation du film« Seb en Papouasie », documentaire 90’ produit par Camarilla. Diffusion : TFX.

 

2018 : Réalisation du film « Le Bruit de nos silences », documentaire 52’ produit par Roche Production. Diffusion : France Ô, TV5 Monde, La Première, TV5 FBS.

bottom of page